country link
globus ico

Comment prendre soin de vos fleurs


Cut and wash fresh stems


Remove the dead leaves

Beaucoup de nos clients se demandent comment bien prendre soin de leurs fleurs fraîches. Que vous achetiez vos fleurs fraîches chez le fleuriste, au supermarché ou que vous les ayiez reçues en cadeau, il n'est pas difficile de s'occuper de vos fleurs de façon à ce qu'elles durent le plus longtemps possible. Les ignorer complètement les tuent beaucoup plus rapidement que vous ne le pensez. Par exemple, si vous laissez vos fleurs dans votre voiture, l'été, sans air conditionné, vous pouvez retourner dans votre voiture après seulement quelques minutes, et les retrouver déjà fanées. C'est pourquoi nous allons vous donner ci-dessous quelques trucs et astuces pour prendre bien soin de vos fleurs et les garder fraîches aussi longtemps que possible.

Ce dont vos fleurs ont besoin

Conservez vos fleurs dans un endroit frais (entre 18 et 22 degrés Celsius), pas directement ensoleillé et loin de toute source de chaleur, de ventilateurs, de l'air conditionné. Ne pas les mettre au dessus de la télévision ou du radiateur. Ceux-ci émettent en effet de la chaleur, ce qui déshydrate les fleurs.

Les fleurs dans l'eau

Remplissez votre vase avec de l'eau enrichie d'un supplément nutritif que votre fleuriste vous fournira. Suivez attentivement les instructions sur le paquet.
Si l'eau du vase se brouille, changez-la complètement. Et, si possible, recoupez les tiges en enlevant de 2 à 5 centimètres à l'aide d'un couteau.
Enlevez toutes les feuilles qui se situent plus bas que le niveau de l'eau dans le vase. Garder les feuilles dans de l'eau encouragerait en effet l'apparition de bacteries, ce qui nuierait à la santé de vos fleurs.

Pourquoi utiliser un supplément nutritif pour fleurs ?

Un supplément nutritif pour fleurs est un mélange de différents éléments qui aident à nourrir les fleurs et préviennent l'apparition de bacteries dans l'eau du vase. C'est un des meilleurs moyens de prolonger la vie de votre bouquet. Mais il faut suivre attentivement les instructions que vous trouverez sur le paquet. Un supplément nutritif mal préparé est un problème au lieu d'être un atout.

S'occuper de vos fleurs

  • Choisissez un vase ou pot propre pour y placer vos fleurs
  • Lisez attentivement les explications que vous trouverez sur le paquet du supplément nutritif floral et suivez les instructions.
  • Utilisez de l'eau chaude (43° C ou température du bain) afin de dissoudre le supplément (bien remuer afin d'accélérer la dissolution).
  • Retirez les fleurs de leur emballage. Enlevez les feuilles qui devraient se situer dans l'eau une fois que les fleurs seront dans le vase (ce qui pourraient créer des bactéries). Manipulez les fleurs délicatement pour éviter de les abîmer et évitez également d'éclabousser les fleurs elles-même et les bourgeons (ce qui pourraient causer des décolorations par exemple).
Cut on an angle 1-2 inches from the bottom of the stem
Add floral food

  • Coupez les tiges à l'aide de ciseaux ou d'un couteau bien aiguisé. Les tiges doivent être coupées dans l'eau (dans un évier ou un bol par exemple car couper les tiges dans l'eau permet aux fleurs d'aspirer de l'eau plutôt que de l'air). Coupez les tiges en biseau de 3 à 5cm du bout.

Cut and spread the stems
   

  • Placez les fleurs dans un vase ou pot rempli d'eau et du supplément nutritif, aussitôt que possible, et disposez-les comme vous le voulez. Ne placez pas le vase directement au soleil ou près de sources de chaleur ou de fraîcheur, et faites attention aux courants d'air (pour allonger considérablement l'espérance de vie de vos fleurs).
  • Surveillez votre bouquet tous les jours. Enlevez les fleurs et feuilles fanées (pour en améliorer l'apparence mais aussi pour rallonger la vie du bouquet). Gardez un oeil sur le niveau d'eau et rajouter un peu de la solution nutritive chaude chaque jour.




country link
globus ico