country link
globus ico

Principales fêtes et jours fériés russes

Principales fêtes russes et jours de noms (jours des anges)
 

JAN FÉV MAR AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEP OCT NOV DÉC

 


 

JANVIER

 

Nouvel An — 1er janvier : Le jour de l’An est l’une des fêtes les plus appréciées en Russie. Les adultes et les enfants sont heureux de cette journée. La veille de cette fête ou juste ce jour-là, les gens échangent des cadeaux, s’amusent, lancent des feux d’artifice, décorent des pins et des sapins, cuisinent de délicieuses choses et dressent une table de fête. Les participants irremplaçables de cette fête sont le Père Froid et sa petite-fille Snegurochka (« Fille des Neiges »). La fête dure jusqu’au lendemain matin. Tous ceux qui croient au bien font un vœu intime et remercient Dieu pour tout ce qui s’est passé de bien cette année-là. Pour la première fois, cette fête a été annoncée par l’ordonnance de Pierre le Grand datée du 20 janvier 1700. Cette ordonnance donnait des instructions détaillées sur la manière dont le Nouvel An devait être célébré. Beaucoup de gens célébraient le Nouvel An le 14 janvier (en utilisant l’ancien calendrier). Une tradition consistant à prédire l’avenir ce soir-là est également très populaire parmi les jeunes femmes et les hommes désireux d’en savoir au moins un peu sur leur avenir proche.
 
 

Noël orthodoxe — 7 janvier : Cette période du 7 au 19 janvier est la meilleure période pour prédire l’avenir, car c’est la semaine de la Saint Noël, où les gens s’amusent, portent des déguisements et se promènent d’une maison à l’autre pour demander des faveurs.

Dans la nuit du 7 janvier (selon le calendrier orthodoxe), c’est Noël. Pendant les vacances de Noël, les gens essaient d’être meilleurs et plus purs ; c’est le moment où les valeurs chrétiennes revêtent une importance particulière et le moment des bonnes actions. Noël est la fête de l’attente des miracles. Comme cela s’est produit autrefois à Bethléem — le Sauveur de l’humanité est né, ainsi cela doit se produire chaque année ce jour-là. C’est pourquoi les adultes et les enfants attendent Noël avec tant d’impatience et même si le miracle ne se produit pas, la fête est très agréable avec son mélange unique de coutumes et de traditions folkloriques et chrétiennes.
 
 

Ancien Nouvel An — 13 janvier : fête en mémoire du Nouvel An de l’Ancien Calendrier. Célébrée comme une fête en famille.
 
 

La Journée des étudiants (Journée de Tatiana) — 25 janvier : en Russie, c’est une fête joyeuse pour les étudiants, car ce jour-là, le 25 janvier 1775, l’empereur Elisabeth a signé un décret (préparé par le comte Chouvalov) qui a créé l’Université de Moscou.

 


 

FÉVRIER

 

Fête des amoureux — Saint-Valentin — 14 février : le martyr chrétien Valentin a été condamné à la peine capitale par les païens romains, mais même dans des conditions cruelles, il n’a jamais cessé de penser à son amant, la fille du geôlier. Il lui a envoyé un message plein d’amour et de tendresse.

Cette fête, héritée de la culture occidentale, est désormais très populaire en Russie.
 
 

La Journée de l’Armée — Journée de l’Homme — 23 février : Cette fête est célébrée le 23 février. C’est notre hommage de respect à toutes les générations de soldats russes, de l’Antiquité à nos jours, à ceux qui ont courageusement protégé notre patrie des envahisseurs. Ce jour-là, toute la population masculine, des garçons aux vieillards, reçoit des salutations et des cadeaux, et les militaires se saluent également. Les femmes ont une heureuse occasion de dire les mots les plus chaleureux et les plus doux à leurs amants et de les combler d’affection.
 
 

Le Jour des Crêpes — du 27 février au début mars : c’est une fête des anciens Slaves en l’honneur de Vles, le dieu païen oriental de la fertilité. C’est une fête pour dire au revoir à l’hiver et accueillir le printemps.

L’Église orthodoxe considère le Jour des crêpes comme une fête chrétienne : la soi-disant semaine du fromage. Il précède le jeûne et est célébré 7 semaines avant Pâques. C’est une joyeuse fête populaire où les vieux détritus ou les épouvantails sont brûlés. La plupart des gens portent des peaux d’animaux et mettent de la suie sur leur visage pour chasser les mauvais esprits.

 


 

MARS

 

Journée de la femme — 8 mars : Née dans une période de grandes turbulences et de crises sociales, la Journée internationale de la femme (JIF) a hérité d’une tradition de protestation et d’activisme politique. Dans les années qui ont précédé 1910, à partir du début du XXe siècle, un certain nombre de femmes dans les pays en développement industrialisé ont accédé au travail rémunéré. Leurs emplois étaient séparés selon le sexe, principalement dans les secteurs du textile, de l’industrie manufacturière et des services domestiques, où les conditions étaient misérables et les salaires pires que déprimés. En Europe, les flammes de la révolution s’allumaient.

C’est la socialiste allemande Clara Zetkin qui est la véritable mère de la JIF. En 1907, elle avait organisé une Conférence internationale des femmes socialistes et appelé tous les partis socialistes à lutter énergiquement pour le droit de vote des femmes. Zetkin était farouchement opposé au féminisme bourgeois et voulait s’assurer que les femmes de la classe ouvrière ne soient pas détournées par défaut de leur mouvement de classe. Les participants à la conférence, dont Alexandra Kollontai, une révolutionnaire russe, ont discuté de la manifestation visant à faire connaître leur soutien à l’égalité des femmes.

En 1908, la branche numéro 3 de la Socialist Democratic Women’s Society de New York répondit à l’appel en organisant une réunion de masse sur le droit de vote des femmes le 8 mars. L’année suivante, le Parti socialiste américain a déclaré le dernier dimanche de février Journée nationale de la femme.

Les femmes socialistes russes ont emboîté le pas à partir de 1913, célébrant la JIF comme les socialistes américaines le dernier dimanche de février. À Petrograd (aujourd’hui Saint-Pétersbourg), le 23 février 1913, une manifestation de la JIF organisée par des ouvrières du textile se transforma en émeutes du pain, puis en révolution de février. Le fait que le 23 février de l’ancien calendrier russe correspondait au 8 mars du calendrier occidental adopté après la révolution a fixé la date des célébrations soviétiques de la JIF à partir de 1918.

À partir de 1922, Clara Zetkin dirigea le Secrétariat international des femmes de l’Internationale communiste à Moscou et la JIF devint une fête communiste officielle. Elle est devenue la Journée internationale de la femme après la Seconde Guerre mondiale.

Le 8 mars est devenu la première fête du printemps en Russie. Jusqu’à ce jour, c’est un jour de congé officiel et les hommes et les femmes de Russie attendent avec impatience cette fête. Elle a depuis longtemps perdu sa signification politique et est considérée comme une journée pour célébrer l’amour inconditionnel, le sacrifice, la patience, la sagesse et la beauté des femmes russes.

 


 

AVRIL

 

Poisson d’avril (le jour du rire) — 1er avril : On dit que ce n’est pas un péché de rire de tout ce qui semble amusant. Les médecins confirment que le rire prolonge la vie. On considère que ceux qui savent rire d’eux-mêmes accomplissent beaucoup de choses.

Cette fête amusante n’était célébrée nulle part jusqu’à récemment, mais elle est désormais devenue une coutume. Tout le monde essaie de jouer un tour à ses amis.
 

Pâques orthodoxe — deux semaines après la Pâques catholique : c’est la principale fête chrétienne établie en l’honneur de la résurrection de Jésus-Christ crucifié sur la croix et de l’exode des Juifs d’Égypte.

Pâques a lieu le premier dimanche après l’équinoxe de printemps et est célébrée solennellement et joyeusement. La date de Pâques est généralement déterminée par le calendrier de l’église et calculée à l’aide des paskhalias, des tables spéciales.

 


 

MAI

 

La fête du printemps et du travail — 1er mai : Le 1er mai est la fête traditionnelle du printemps. Il marque le début d’autres jours fériés en mai. C’est le jour du triomphe de la nature pleine de fluorescences, de chants d’oiseaux, de fleurs multicolores et de ballons. Les gens se reposent à la fois du long hiver glacial et de leurs soucis hivernaux, attendant avec impatience l’été et ses joies estivales.
 
 

Jour de la Victoire — 9 mai : La plus grande fête du peuple russe, apportant à la fois joie et tristesse. Il y a aussi beaucoup plus à faire ce jour-là, car on célèbre la défense de notre indépendance, l’élimination de « la peste brune » et le relèvement digne à l’épreuve de la guerre. Une grande gratitude est exprimée envers ceux qui ont donné leur vie pour la paix et le bonheur d’aujourd’hui, et ce souvenir éternel restera à jamais.

 


 

JUIN

 

Journée internationale de l’enfant — 1er juin : Qu’y a-t-il de plus ensoleillé, de plus joyeux et de plus mémorable que l’enfance ? Un enfant apprend à connaître le monde, apprend le bien et l’amitié, découvre du nouveau dans des choses familières. Un enfant est heureux lorsqu’il est aimé, nourri, et qu’on lui apporte chaleur et compréhension. Les enfants sont l’avenir de l’humanité et tiennent l’avenir entre leurs mains. Leur droit à la vie et à la dignité doit être respecté et défendu.
 
 

La Trinité est l’unité des trois visages de Dieu : Dieu le Père, Dieu le Fils et le Sacré Esprit. C’est une fête chrétienne. Elle est célébrée le 50ème jour après Pâques, d’où son autre nom, Pyatidesyatnitsa (le 50ème jour).

Ce jour-là, le Saint-Esprit descendit sur les Apôtres et leur donna les instructions du Christ pour répandre la nouvelle du christianisme auprès de tous les peuples et dans toutes les langues. Cette fête se déroule selon les rites populaires.

Les maisons sont décorées de brindilles de bouleau, on se souvient des défunts et le soir, les gens chantent et dansent en rond. En Russie, le dimanche blanc a fusionné avec la fête sémitique. Il honore l’esprit des plantes. Les gens célèbrent également le samedi des parents.
 
 

Jour de l’Indépendance — 12 juin : l’une des nouvelles fêtes en Russie commémorant l’adoption de la Déclaration de souveraineté de la Fédération de Russie en 1991.

 


 

SEPTEMBRE

 

La Journée de la Connaissance — 1er septembre : Chaque année, après un été bien chaud, le 1er septembre, les enfants retournent en classe pour continuer leur voyage au Pays de la Sagesse dont ils apprennent en grandissant pour pouvoir atteindre l’âge adulte avec toutes les connaissances nécessaires. Ce jour-là, les portes des collèges, universités, instituts et écoles supérieures sont également ouvertes.

Notre pays bénéficie de la grâce particulière et de la protection de la Sainte Mère, c’est pourquoi honorer la Sainte Vierge est important pour notre peuple. C’est pourquoi, ces dernières années, en plus de la fête traditionnelle du 8 mars, la Fête des Mères est également célébrée.

 


 

OCTOBRE

 

Journée des enseignants — 5 octobre : Cette journée spéciale a été créée pour célébrer la contribution et les réalisations des enseignants, ainsi que pour apprécier leurs préoccupations et leurs priorités.

 


 

DÉCEMBRE

 

Le Jour de la Constitution — 12 décembre : Ce jour de 1993 a été approuvée la nouvelle Constitution de la Fédération de Russie, la loi fondamentale de l’État et l’une des institutions démocratiques les plus importantes.
 
 

Jours des noms (jours des anges)
 

  • JANVIER
  • Ouliana — 3 janvier
  • Anastasia — 4 janvier
  • Evgénia — 6 janvier
  • Klavdia — 6 janvier
  • Lidia — 19 janvier
  • Marie — 19 janvier
  • Tatiana — le 25 janvier, célébré comme la Journée des étudiants, très populaire parmi les étudiants
  • Nina — 27 janvier
  • Ksenia — 31 janvier
     
  • FÉVRIER
  • Inna — 2 février
  • Anastasia — 4 février
  • Ksenia — 6 février
  • Marie — 8 février
  • Anna — 16 février
  • Marie — 19 février
  • Valentina, Anna — 23 février
  • Svetlana — 26 février
     
  • MARS
  • Marina, Kira — 12 mars
  • Antonine — 14 mars
  • Galina — 23 mars
  • Marie — 31 mars
     
  • AVRIL
  • Svetlana — 2 avril
  • Larissa — 7 avril
  • Alla, Anna — 8 avril
  • Marie — 14 avril
  • Tamara — 28 avril
  • Irina — 29 avril
     
  • MAI
  • Tamara — 2 mai
  • Alexandra — 6 mai
  • Elizaveta — 7 mai
  • Irina — 14 mai
  • Varvara — 19 mai
  • Alexandra, Julia, Faina — 31 mai
     
  • JUIN
  • Julia — 16 juin
  • Valéria, Maria — 20 juin
  • Marie — 22 juin
  • Alexandra, Antonina — 23 juin
     
  • JUILLET
  • Angélina — 14 juillet
  • Anna — 18 juillet
  • Olga, Elena — 24 juillet
  • Valentina, Alevtina — 29 juillet
  • Marina, Margarita — 30 juillet
     
  • AOÛT
  • Marie — 4 août
  • Daria — 17 août
     
  • SEPTEMBRE
  • Natalia — 8 septembre
  • Elizaveta, Raisa — 18 septembre
  • Ludmila — 29 septembre
  • Vera, Nadejda, Lubov — 30 septembre
     
  • OCTOBRE
  • Véronique — 17 octobre
  • Taisia — 21 octobre
  • Zinaïda — 29 octobre
     
  • NOVEMBRE
  • Anastasia — 11 novembre
  • Alexandre — 19 novembre
     
  • DÉCEMBRE
  • Ekaterina — 7 décembre
  • Varvara — 17 décembre
  • Anna — 22 décembre
  • Angelina — 23 décembre
  • Marina — 29 décembre
     
country link
globus ico